Tout projet DAM est un sujet complexe pour les clients. Il faut comprendre les enjeux de la mise en place de ce système d’information. Il faut également être certain de choisir le bon partenaire. Découvrez les grandes lignes de la campagne d’activation initiée en 2021 pour Alveos avec le concours de Waalaxy.
Expliquer le contexte du projet DAM
Mettre en œuvre un outil de Digital Asset Management, ou DAM, est un vaste chantier qu’il ne faut pas prendre à la légère. C’est la même chose si vous souhaitez remplacer celui que vous possédez déjà. En tout état de cause, vous aurez besoin de conseils solides et nous vous proposons de découvrir une check-list complète.
Pourquoi mettre en place un outil de Digital Asset Management ? Les motivations sont simples et en général clairement identifiées : gérer, centraliser, contrôler et sécuriser tout le corpus de contenus numériques que l’organisation, privée ou publique. On parle ici d’images, de vidéos, de documents (PDF, bureautique, etc.) qu’il faut identifier et indexer pour qu’ils soient accessibles facilement par les utilisateurs comme les contributeurs.
Le Digital Asset Management, ou DAM, ne doit pas être confondu avec le Product Information Management, ou PIM, qui assure la gestion des données produits. Le PIM est particulièrement important pour les sites marchands car il fournit à l’internaute toutes les informations descriptives du produit. C’est également valable pour les entreprises éditrices de catalogues, en ligne ou imprimés.
Les promesses du projet DAM par Alveos
Nous avons identifié, par expérience, les 7 piliers qui vous aideront à balayer avec succès les contours de tout projet de mise en place d’un DAM :
Un tandem client & éditeur solide et des responsabilités clairement définies : le suivi opérationnel du projet côté éditeur et la responsabilité/validation chez le client (le point de contact unique doit impérativement représenter tous les ‘stakeholders’, les parties prenantes au sein de l’organisation cliente)
Un engagement réciproque clair :
- gestion de projet (définition du scope, recette de mise en production, formation des utilisateurs)
- installation du serveur d’application (de préférence en Europe pour garantir plus efficacement les contours du RGPD)
- l’intégration (respect des spécifications client, paramétrage)
- le paramétrage d’un outil d’administration dit back-office des contenus numériques de l’organisation
- la création d’une interface utilisateur dite front office
Une assistance à la mise au point des données descriptives des contenus numériques (images, vidéos, PDF, documents bureautique, etc.) : indexation, méta descriptions, gestion des droits d’utilisation
La reprise des données : la migration des fonds documentaires existants est un élément majeur de tout projet de mise en oeuvre d’un (nouvel) outil de Digital Asset Management
Produire une documentation dédiée
Si les interfaces utilisateurs se doivent d’être intuitives, le back-office est mérite une documentation complète à laquelle les utilisateurs pourront se référer après la formation
Une maintenance applicative corrective et évolutive et, éventuellement, un engagement de qualité de service (Service Level Agreement)
Proposer un hébergement approprié et sécurisé.
Vos données méritent le meilleur et doivent être hébergées sur des serveurs en Europe dans le plus strict respect du RGPD
Les considérations fonctionnelles et techniques sont nombreuses (utilisation des “bonnes” métadonnées, fonctions de recherche, vocabulaires et taxonomies contrôlés, rapports, authentification, gestion des autorisations d’utilisateurs et plus généralement, la gestion des droits, le traitement des médias, les proxies/aperçus et prise en compte des nouveaux formats tels que l’audio ou la 3D); il est donc important de faire appel à un expert de la gestion des fonds documentaires comme Alveos.
La campagne Waalaxy
Nous avons décidé de capitaliser sur le succès d’un client majeur.
Une campagne en 2 temps
Un ciblage interne
Le client est une entreprise cotée au CAC40; c’est un groupe international composé de 3 grandes divisions et environ 50 entités. Alveos avait mis en place un projet DAM au sein de la direction financière du groupe. Fort du succès rencontré par cette implémentation, Alveos a décidé de relayer ce cas client au sein des autres entités.
Le client a accepté de témoigner et de communiquer ses coordonnées mail et ligne téléphonique directe pour répondre aux éventuelles questions initiées par la campagne.
Ce lead magnet en 2 pages avec une description précise des product features avec des captures d’écran a été distribué dans une séquence en 3 étapes sur Waalaxy.
Un ciblage externe
Une version neutre, sans citer le nom du client, a été distribuée dans une séquence séparée sur Waalaxy qui permet de créer un mini-CRM intégré dans le compte LinkedIn, Premium ou gratuit, de l’utilisateur.
Alveos a ciblé une centaine de comptes et 2 ou 3 contacts par entité.
Un succès rapide et prometteur
Plusieurs conversations ont été engagées rapidement avec des interlocuteurs que Alveos ne connaissait pas, des leads ont été identifiés et un pipeline généré.
Digital Asset
Pour en savoir plus sur la campagne Waalaxy ciblant les entreprises cotées en bourse en France
Comment capitaliser sur la réussite d’un client sans nommer la société
Ce lead magnet explique en quelques mots les principaux défis auxquels sont confrontés les grands comptes qui gèrent d’énormes quantités d’actifs de marketing et de communication et leur distribution sécurisée.
- Différents appels à l’action
- Mettre l’accent sur les nouvelles caractéristiques du produit
- Preuve sociale
N’hésitez pas à télécharger DAM solution for large accounts – Use case by Alveos EV, ce document de deux pages pour apprendre à tirer parti de chaque réussite d’un client et à en faire un argument de vente décisif.